LES VENDANGES 2017


Les vendanges 2017 se sont déroulées du 1er Septembre au 9 Septembre sous un temps sec très agréable . Nous avons obtenu une récolte de très bonne qualité malgré le mauvais temps des mois précédents.  

Comme chaque année, quelques jours avant les premiers coups de sécateur, nous vérifions la bonne maturité du raisin : le densimètre nous indique le taux de sucre dans le jus. 

 

 

La bonne récolte dépend avant tout de la qualité du raisin mais également de l’équipe de vendangeurs qui travaille dur pendant ces 8 jours de récolte. Merci à toute l’équipe 2017 qui a su allier travail efficace et bonne humeur chaque jour. 

 

 

Poufaciliter le travail de la récolte, les vignes sont « effeuillées » juste avant l’arrivée des coupeurs : l’enjambeur circule doucement dans les rangs et une forte soufflerie fait tomber les feuilles. Les grappes ainsi découvertes sont plus faciles à couper. 

Effeuilleuse

 

Le raisin coupé est mis dans des paniers, eux mêmes vidés dandes caisses à vendanges. Ces caisses sont sorties des rangs grâce à la chenillette puis chargées sur les remorques de tracteurs.

DSCN2897 

 

Ces caisses, dès leur retour au pressoir, sont déchargées et pesées par les pressureurs. Dès qu’ils ont 6000 kgs de raisin, ils chargent le pressoir.

N3967.jpgIMGP2167.JPG 

 

 

Le chargement se fait par le haut, sur la passerelle, les caisses sont vidées une par une dans le pressoir  à l’aide de l’entonnoir.  Principe du pressoir pneumatique: le raisin est enfermé à l’intérieur d’une membrane dans le cylindre. Dès qu’un cycle est lancé, de l’air se charge tout doucement dans le cylindre, ce qui va écraser la membrane et le raisin qui se trouve à l’intérieur.  

PRESSOIR CHARGEMENTeuropress

 

Le jus s’écoule alors dans des cuves . 

Un tableau de commande donne à tous moments des indications sur le cycle de pressurage . 

A la fin du cycle, le pressoir est vidé et lavé, prêt pour un nouveau cycle. Les peaux et les rafles sont livrées à des distilleries.

CIMG9536.jpgCUVEE 2015

 

Le jus lui est transféré dans des cuves où il fermentera tout doucement. La mise en bouteille d’une partie de ce jus se fera en Mars 2018. Et une partie du jus sera conservée en cuves pour de futurs assemblages. 

cuverie

 

Un grand merci à toute l’équipe, coupeurs, porteurs, livreurs, pressureurs, de nous avoir aider à faire cette récolte dans d’excellentes conditions. Un travail efficace dans une ambiance pétillante !