
LES VENDANGES 2020
Les vendanges 2020 se sont déroulées du 21 au 29 Août sous un temps estival.
Nous avons obtenu une récolte d’une très bonne qualité malgré les mois précédents chauds et secs.
Comme chaque année, quelques jours avant les premiers coups de sécateur, nous vérifions la bonne maturité du raisin : le densimètre nous indique le taux de sucre dans le jus.
La bonne récolte dépend avant tout de la qualité du raisin mais également de l’équipe de vendangeurs qui travaille dur pendant ces 8 jours de récolte. Un grand Merci à toute l’équipe 2020 qui a su allier travail efficace et bonne humeur chaque jour malgré toutes les restrictions et chamboulements dus aux mesures sanitaires.
Ces caisses, dès leur retour au pressoir, sont déchargées et pesées par les pressureurs.
Dès qu’ils ont 6000 kgs de raisin, ils chargent le pressoir.
Le chargement se fait par le haut, sur la passerelle, les caisses sont vidées une par une dans le pressoir à l’aide de l’entonnoir. Principe du pressoir pneumatique: le raisin est enfermé à l’intérieur d’une membrane dans le cylindre. Dès qu’un cycle est lancé, de l’air se charge tout doucement dans le cylindre, ce qui va écraser la membrane et le raisin qui se trouve à l’intérieur.
Le jus s’écoule alors dans des cuves .
Un tableau de commande donne à tous moments des indications sur le cycle de pressurage .
A la fin du cycle, le pressoir est vidé et lavé, prêt pour un nouveau cycle. Les peaux et les rafles sont livrées à des distilleries.
Le jus lui est transféré dans des cuves où il fermentera tout doucement. La mise en bouteille d’une partie de ce jus se fera en Mars 2018. Et une partie du jus sera conservée en cuves pour de futurs assemblages.